A l’écoute des arts
& de la culture contemporaine
A l’écoute des arts
& de la culture contemporaine
Ressources pédagogiques pour l'enseignement de la religion protestante au niveau secondaire
La recherche de sens et le questionnement existentiel ne s’expriment pas seulement dans le cadre d’une démarche philosophique ou dans une quête religieuse. Elles trouvent également leur expression dans les Arts et la culture, que ce soit dans les arts graphiques ou plastiques, ou dans la littérature, la musique, l’architecture, le théâtre, la danse, le cinéma, ... En lisant un roman, en regardant un film ou en contemplant une œuvre d’art, nous sommes souvent touchés par des mots, des images ou des représentations – même abstraites – qui entrent en résonance avec notre propre questionnement intérieur, qu’il soit d’ordre existentiel, philosophique, spirituel ou théologique.
La recherche de sens ne s’exprime pas que par les mots ...
AUDI Paul, « Créer. Introduction à l'est/éthique », éd. Verdier, 2010, 860p.
Pourquoi – au moins dans le monde « désenchanté » qui est le nôtre – l’être humain se sent-il porté à créer ? Que cherche-t-il, que vise-t-il à atteindre en allant « au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau » ? Cette finalité est-elle d’ailleurs la même à toutes les époques, ou change-t-elle de visage au cours de l’histoire ? Quelles différences y a-t-il entre créer et s’exprimer, mais aussi entre créer, produire, faire et œuvrer ? Quelles distinctions, au plan éthique, faut-il opérer entre créer et procréer ?
Si l’on a toujours le plus grand mal à « expliquer » l’acte créateur dans tous ses tenants et ses aboutissants, l’on peut quand même espérer en comprendre le ressort intime et secret en partant de la considération des enjeux qu’il met en branle. Aussi la théorie « esth/éthique » dont ce livre trace les linéaments ne consiste-t-elle pas en une théorie générale de la création mais en une théorie de l’enjeu éthique auquel s’attache l’acte de créer dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler la modernité occidentale.
Dans ce contexte, et dans la perspective d’une intrication de l’éthique et de l’esthétique, l’acte de créer apparaît alors comme cet événement générateur et généreux, singulier et singularisant, vital et vivifiant, qui élève en plein cœur de la vie comme une protestation de survie, à tous les sens du mot « survie ».
AKIRA Saito, Yusuke Nakamura (éd), « Les outils de la pensée. Étude historique et comparative des textes », Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2010,
Les « textes » qui nous entourent et qui circulent dans notre société moderne – livres, journaux, tableaux, diagrammes, cartes, ... – sont des outils importants qui nous aident à réaliser des opérations mentales et cognitives de traitement de l'information : communiquer, représenter, mémoriser, comparer, classifier, ... Ces outils de la pensée, dont l’utilité nous paraît évidente, ont toutefois noué et nouent encore des relations complexes et variées avec les usagers. Partant d’études de cas, les auteurs tentent d’explorer certains des trajets tortueux et labyrinthiques que l’homme et ces outils ont parcourus ensemble au cours de l’histoire.
TILLICH Paul, « La Dimension religieuse de la culture », Labor & Fides / éd. du Cerf / PU Laval, 1990, 312p.
La religion dans ses rapports avec la culture est le thème central de la pensée de Tillich. Ses premiers écrits (1919-1926), réunis ici, posent les fondements de sa pensée philosophique et théologique. Ses préoccupations rappellent celles de théologiens libéraux de la génération précédente, comme Troeltsch, mais aussi le renouveau qui suivit la révolution allemande de 1918, avec Barth et Gogarten. Tillich entend accomplir en philosophie de la religion la révolution qu’ils ont réalisée avec leur théologie de la Parole.
Maria Tersa Caracciolo, « Romantisme dans les arts », Citadelle & Mazenod, 2013, 448p.
Le Romantisme, mouvement d’idées et de culture, imposa un changement radical dans la vision de l’homme et de la réalité, dans le goût et dans les arts, et fut à l’origine d’une révolution dans la philosophie, dans la religion, dans l’ordre politique et social, enfin dans les mentalités, dans la psychologie et dans le costume. Le terme de Romantisme a fait l’objet d’un nombre considérable de définitions, qui par leur variété montrent à la fois sa polyvalence et les différentes facettes que le mouvement assuma au cours de ses migrations européennes. Ce mouvement émerge tout d’abord en Allemagne, dès les dernières années du XVIIIe siècle, puis en Angleterre à peine plus tard. En France, le mouvement s’affirme dans les années 1820-1830, tandis qu’en Italie, il apparaît dans le cadre de la formation de la nation. En dépit de ces différences géographiques et chronologiques, le Romantisme fut bien un seul et même mouvement qui révolutionna l’âme européenne en l’espace d’un quart de siècle. Cet ouvrage le démontre magistralement à travers une iconographie somptueuse et des textes emblématiques.
PAGES SPECIALES :
cinéma / télévision – peinture / image fixe – musique – architecture - publicité
- poésie - narratologie & romans - philo & le Beau - BD