A l’écoute des arts
& de la culture contemporaine
A l’écoute des arts
& de la culture contemporaine
Ressources pédagogiques pour l'enseignement de la religion protestante au niveau secondaire
La recherche de sens et le questionnement existentiel ne s’expriment pas seulement dans le cadre d’une démarche philosophique ou dans une quête religieuse. Elles trouvent également leur expression dans les Arts et la culture, que ce soit dans les arts graphiques ou plastiques, ou dans la littérature, la musique, l’architecture, le théâtre, la danse, le cinéma, ... En lisant un roman, en regardant un film ou en contemplant une œuvre d’art, nous sommes souvent touchés par des mots, des images ou des représentations – même abstraites – qui entrent en résonance avec notre propre questionnement intérieur, qu’il soit d’ordre existentiel, philosophique, spirituel ou théologique.
La recherche de sens ne s’exprime pas que par les mots ...
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LUGRIN Gilles, MOLLA Serge, « Dieu, otage de la pub ? », éd. Labor & Fides, 2008, 208p.
Dieu est-il pris en otage par la publicité ? Religions et consommation font désormais bon ménage, ou à tout le moins ménage commun. Mais à qui profite la rencontre ? Aux annonceurs qui jouent sur la mémoire et le sens de l’ironie des consommateurs actuels, ou aux religions qui trouvent dans cette collusion une occasion unique de se faire encore remarquer ? Dans cet ouvrage écrit par un spécialiste de la pub et un théologien, des clés de lecture sont présentées à la fois pour circonscrire les religions inspirant les communicateurs et pour mesurer le sens des valeurs véhiculées par la pub quand elle recycle du spirituel. Près de 200 publicités célèbres sont reproduites dans ce livre, assorties d’un commentaire et d’une mise en perspective générale qui précisent l’origine exacte de leurs matrices religieuses et le choc ou l’harmonie créés par la rencontre du religieux et du commercial. Le christianisme, mais également le bouddhisme, l’hindouisme, le judaïsme et l’islam apparaissent ainsi comme sources d’inspiration publicitaire alors que dans l’autre sens, plusieurs exemples montrent comment les Eglises utilisent la publicité pour mobiliser de nouveaux adhérents. Dieu et Pub : qui profite de qui ?