outils pour CRP

Ressources pédagogiques pour l'enseignement de la religion protestante au niveau secondaire

 

Formations 2012-2013

Par la Fédération Wallonie -Bruxelles :

  1. -Session européenne de formation à l’animation de CRP (juillet 2013) : initiation (méthode et pratique)

- VIIe Symposium international d’animateurs de CRP à Vecmont (juillet 2013) : thème « l’identité »


Par le CAF :

Par l’IFC



voir les pages spécifiques « socio-constructivisme », « CRP », « logique & argumentation », « éthique » « Habiletés de penser »

http://www.pulaval.com/catalogue


LIPMAN M., « La découverte de Harry Stotélès. Aristote et les nouveaux jeunes philosophes. Traduction de Pierre Belaval  »,  Librairie Vrin, 1978, 150p. 

version «belge» en syllabus pour le moment ...




LIPMAN M., SHARP Ann Margaret, « Lisa. La recherche éthique »,

version francophone en syllabus pour le moment ...




ROMANS  & guides d’accompagnement (des éd. La Traversée / PU Laval )


SHARP Ann Margaret, « Nakeesha et Jesse (maternelle) » cliquer ici

GUIDE : «Chair de notre monde (maternelle)»

cliquer ici

  1. -Nakeesha, pourquoi ne parlons-nous pas à Alma des problèmes de Jason ?- Nous ne pouvons pas. C'est un secret, chuchota Nakeesha.



LAUREANDEAU Pierre, « Grégoire et Béatrice (1ère année primaire) » cliquer ici

GUIDE : « Apprivoiser la différence

(1ère année) »  cliquer ici

Est-ce bien Arthur qui a poussé Béatrice dans un escalier de l'école ?



LAUREANDEAU Pierre, « Fabienne et Loïc (2e année) »:  cliquer ici

GUIDE : « Faire face aux tempêtes de la vie (2e année)

cliquer ici

Qu'est-ce qui pousse Fabienne à crier pour dire qu'elle n'aime pas sa nouvelle maison ?



COTE Nathalie, « Mischa (3e année) » cliquer ici

GUIDE : « Le fil de Mischa (3e année) » cliquer ici

En quête de souris disparues ...



COTE Nathalie, « Romane (4e année) »

cliquer ici

GUIDE : « Le fil de Romane (4e année)»

cliquer ici

Énigme au palais des glaces ...



SHARP Ann Margaret, « Hannah - 2 parties (5e 6e année) » cliquer ici

GUIDE : « Rompre le cercle vicieux (5e et 6e années)»

cliquer ici

Peut-être nous montreras-tu comment créer un monde où l'on donnera une voix à la douleur muette.



SASSEVILLE M., «Eve. Roman philosophique sur le thème de l’amour & de la sexualité», Québec, PU Laval, à paraître en 2012



LIPMAN M. et SHARP A.M., « Mark. Recherche sociale. Roman philosophique et guide d’accompagnement. Traduction et adaptation : Nicole Decostre », éd. Peter Lang, 2009, 417p.

Comment faire comprendre la démocratie ? Comment apprécier l'idéal démocratique ? Comment former de jeunes citoyens ? Comment motiver les populations, les jeunes en particulier, à défendre les valeurs démocratiques ? Autant de questions cruciales parmi d'autres auxquelles Matthew Lipman offre les moyens de répondre, dans un esprit humaniste, grâce à une recherche pédagogique unique par sa profondeur et son ouverture, fruit d'une patiente expérimentation. Le récit, miroir réaliste des problèmes de vie, est le support d'un questionnement affiné destiné à développer une pensée critique et constructive par une communauté de recherche instaurant un dialogue véritable, permanent, avec soi-même comme avec les autres.

DANIEL Marie-France, e.a., « Philosopher sur les mathématiques et les sciences + roman philosophique », Québec, éd. Le Loup de la Gouttière, (1996) 2004, 299p.









BOHET J., DELCORDE S., GLLARDIN Cl., JEANDRAIN H., LEMAIRE I., ATTHYS V., MALCOTTE-GEHENOT C., SAERENS C., SALERNO G., SFINIADAKIS A., SLIPTEUX Th., TRUSSART S., TWOROWSKI S.,  «Hastor ou Araison. Roman philosophique et guide d’accompagnement. Dossier des 3 jours de formation continuée communes à l’IFC / FUNDP», Namur, 2009





DEMYTTENAERE Bart et GEYSEN Wim, "De toi à moi", Namur, éd. Mijade, 2007, 184p.


Denis‚ jeune universitaire‚ reçoit une lettre d'une jeune fille qu'il ne connaît pas : Béa. Au fil des lettres‚ ils se découvrent sans jamais se rencontrer‚ parlent de leurs visions de la vie‚ confrontent leurs idées‚ leur image du bonheur jusqu'à ce que Béa lui confie son dégoût du monde‚ la faillite de ses idéaux‚ son mal–être profond et son désarroi. Un roman qui aborde‚ de lettre en lettre‚ avec intelligence et gravité‚ la question du sens de la vie sous forme de débat d'idées et de prise de responsabilité.


Thèmes : Sentiments / Amitié / Partage / Solitude


exploitation pédagogique : le roman épistolaire et la réflexion philo

- repérer les stratégies argumentatives (démontrer, persuader, émouvoir)

  1. -aborder les questions philo (sens de l'existence, bonheur, engagement, place de l'homme dans l'univers, croyance en Dieu) qui traversent les grands courants de pensées (épicurisme, existentialisme, Kierkegaard, Schopenhauer, ...)



McCALL SMITH Alexander, "Le club des philosophes amateurs. Roman policier", éd. 10/18, 2006, 300p.


Pour Isabel Dalhousie, la présidente du Club des philosophes amateurs d'Edimbourg, une soirée à l'opéra est toujours un moment de repos et de sérénité. Mais lorsqu'à la fin de la représentation, un jeune homme en tombant d'un balcon meurt à ses pieds, elle sait que ce n'est pas pour ses beaux yeux. Toujours prête à s'interroger sur l'éthique de ses actes et de ceux de ses contemporains, cette adepte de la vérité ne croit pas un instant à la thèse de l'accident. Miss Dalhousie va alors découvrir que même la tranquille capitale écossaise est désormais gagnée par les appétits modernes, aussi voraces qu'immoraux.

-----

exemples :

devoirs envers l'autre ou comment définir un voisin au sens éthique ? (p. 84-85)

se complaire dans des songeries malveillantes, p. 92-93

Y aurait-il du "Eve" p. 101-102 ?




DECOMPOIX Jocelyne, « Yéroël ou la recherche d'un art de vivre », éd. Publibook, 2012, 324p.


Yéroël, Yang, Chloé, Juliette, Sophie et Iris forment un petit groupe original, une communauté de recherche où l’on s’interroge, par le biais de faits du quotidien, sur le sens de l’existence et la meilleure façon d’accéder à un certain art de vivre. Mis en scène par une animatrice d’atelier philo, à la manière des échanges de Socrate et de ses disciples, "Yéroël", augmenté d’un guide pratique pour poursuivre l’aventure chez soi, nous rappelle que, plus que le but, c’est le chemin pour y parvenir qui importe ! Apprend-on la philosophie ou apprend-on à philosopher? Pas de concepts brutalement assénés ici, mais des interrogations, des questions du quotidien, inspirées de joies et des tragédies que chacun d’entre nous sera sans doute amené à connaître. "Yéroël"? Un livre pas tout à fait comme les autres, entre découverte et initiation… ou comment vivre dans l’amour de la sagesse, de manière simple et ludique.


SASSEVILLE M., "Eve. Enquête philosophique sur la sexualité et l'amour", PU Laval, 2012, 200p.

Eve propose une enquête philosophique, principalement éthique, pouvant servir de point de départ à une discussion en communauté de recherche composée d’adolescents et d’adultes. Une enquête qui pourrait conduire à s’interroger, notamment, sur : le désir, la liberté, la passion, l’identité, la séduction, le sida, la pornographie, le cybersexe, la jalousie, la fidélité, la violence conjugale, l’homosexualité, l’avortement, le respect de la personne… Comprenant une introduction permettant de saisir comment il est possible de vivre un dialogue critique avec des adolescents et des adultes, ce livre pourra être utilisé en classe tout autant qu’à la maison. Il contient aussi un ensemble de plans de discussion – d’outils de questionnement – permettant de poursuivre l’enquête que sa lecture suscitera inévitablement. Êve devrait intéresser toute personne soucieuse de vivre un dialogue avec des adolescents et des adultes désirant approfondir leur compréhension de ces expériences éminemment complexes et subtiles que sont la sexualité et l’amour.