un peu de logique & d’argumentation ... pour parler
un peu de logique & d’argumentation ... pour parler
Ressources pédagogiques pour l'enseignement de la religion protestante au niveau secondaire
Formations 2012-2013
Par la Fédération Wallonie -Bruxelles :
-Session européenne de formation à l’animation de CRP (juillet 2013) : initiation (méthode et pratique)
- VIIe Symposium international d’animateurs de CRP à Vecmont (juillet 2013) : thème « l’identité »
Par le CAF :
Par l’IFC
THIBAUDEAU Victor, « Principes de logique. Définition, énonciation, raisonnement », PU Laval, 2006, 932 p. ( Zetesis)
Les choses que nous connaissons sont parfois entremêlées ou bêtement empilées dans notre esprit. De même, ce que nous en disons est quelquefois assez confus. Enfin, nous éprouvons régulièrement des difficultés à justifier ce que nous pensons être vrai. Ces lacunes peuvent se révéler assez embêtantes dans la vie quotidienne. A fortiori, dans la vie intellectuelle et en particulier dans des études universitaires, elles peuvent constituer un sérieux handicap. Or, nous pouvons y remédier en partie en découvrant et, surtout, en apprenant à appliquer dans notre vie intellectuelle un certain nombre de principes d’ordre logique. Cet ouvrage comporte une partie théorique relativement élaborée, mais développée en songeant qu’il s’adresse principalement aux étudiants et étudiantes de niveau universitaire, en tous domaines, désireux d’améliorer leurs habiletés à penser dans leur propre spécialité. Pour cette raison, la théorie y est exposée en des mots simples et illustrée avec une multitude d’exemples tirés de plusieurs disciplines et champs d’étude. De plus, les exposés théoriques sont suivis d’exercices mettant en jeu, eux aussi, des textes authentiques empruntés à diverses sources. L’expérience montre que cette approche permet d’améliorer de façon significative les habiletés en lecture et en rédaction.
voir la Table des matières
DUFOUR Michel, « Argumenter. Cours de logique informelle », éd. Armand Colin, 2008, 398p. (Coll. U)
L'argumentation est au cœur des activités sociales : nous argumentons dès que nous cherchons à justifier ou à critiquer un avis, une idée, ou un point de vue. C’est pourquoi l’argumentation accompagne, et peut-être conditionne, la vie démocratique.
Ce livre vise à développer le sens critique des étudiants par l'apprentissage concret du défrichage des arguments. Il met en relief ce qui est solidaire et cohérent dans un discours, mais aussi de ce qui est gratuit et repose sur des effets de manche. L'étude des arguments permet de générer des questions, de rechercher des éclaircissements, de revendiquer distinctions et nuances. Le lecteur pourra la mettre à profit pour juger de ses propres œuvres. Ce que je prétends être argumenté l'est-il vraiment ? Mon argumentaire est-il solide et crédible ? En suis-je moi-même convaincu ? Chaque chapitre, illustré par de nombreux exemples, s'achève par une synthèse des mots-clefs et une série d'exercices corrigés visant à vérifier l'assimilation des notions fondamentales.
CLAVET Robert, « Philosophie et rationalité », PU Laval, 2009, 220p.
En plus d’offrir une introduction à la logique informelle ainsi qu’à l’histoire de la philosophie occidentale, cet ouvrage permet aux étudiants de prendre contact avec plusieurs questions fondamentales d’une façon vivante, à partir de nombreux dialogues et débats émanant d’étudiants et d’enseignants imaginaires. Cette façon de faire rend compte de la conviction de l’auteur que le discours philosophique est inséparable de la vie concrète d’êtres humains s’adressant à d’autres êtres humains. Ce manuel propose aussi de nombreux exercices, tableaux, figures et résumés. Tel que pensé et conçu, ce manuel contribue à l’atteinte des grands objectifs de la formation générale qui favorisent le combat toujours à reprendre pour la défense et la promotion de la liberté et de la création.
Robert Clavet a obtenu une maîtrise et un doctorat en philosophie respectivement de l’Université du Québec à Trois-Rivières (1976) et de l’Université de Montréal (1988). Il a enseigné aux cégeps de Matane et de Shawinigan. Il a aussi travaillé à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’Université du Québec à Trois-Rivières comme organisateur de congrès internationaux (« Congrès mondial de philosophie » et « Association des Sociétés de philosophie de langue française »). Il a notamment publié aux Éditions Paulines et MédiasPaul un ouvrage sur la pensée de Nicolas Berdiaeff.
BOUQUIAUX Laurence, LECLERCQ Bruno, « Logique formelle et argumentation », éd. De Boeck, 2009, 272p. (Démarches de pensée)
Née en même temps que la philosophie et la science, la logique est l’étude des contraintes de cohérence, de consistance et de conséquence qui pèsent sur la pensée rationnelle. Cette discipline s’est donné pour tâche de dégager les grands principes théoriques permettant de distinguer les raisonnements corrects des raisonnements fallacieux. Au cours de son histoire, elle a forgé des outils d’analyse de plus en plus précis et rigoureux. Ces efforts ont abouti aux divers systèmes formels de la logique symbolique dont nous disposons aujourd’hui. Il est désormais possible de traiter les raisonnements comme de simples calculs dont la validité est assurée par le seul respect de règles d’inférence préalablement établies. Mais l’entreprise formaliste ne constitue pas l’unique voie d’accès à la rationalité argumentative. La question du caractère correct ou non de nos raisonnements suppose aussi que l’on envisage des critères de pertinence et de légitimité, que l’étude des sophismes permet de dégager a contrario. En outre, il importe de prendre en compte les dimensions dialectique et rhétorique de l’argumentation quotidienne, càd la manière dont les raisonnements interviennent dans les débats et y sont présentés de façon plus ou moins convaincante pour tel ou tel auditoire. Parce qu’il envisage l’étude des raisonnements sous ces différents aspects, ce livre constitue véritablement une introduction générale à la logique.
STROH Wilfried, « La Puissance du discours. Une petite histoire de la rhétorique dans la Grèce antique et à Rome », Les Belles Lettres, 2010, 514p.
Ô verbe qui entraîne les cœurs et commande l'univers ! — Cicéron
Si l'aventure de la rhétorique remonte aux calendes grecques, elle n'est pas prête de s'achever : de l'Antiquité à nos jours, des éloges tarabiscotés de Gorgias au récent « yes we can », ce livre nous raconte tout ce que l'art oratoire a accompli à sa grande époque, comment il a été conceptualisé pour pouvoir être enseigné et pourquoi la puissance du discours n'a jamais été plus évidente qu'aujourd'hui.
BRETON Philippe, GAUTHIER Gilles, « Histoire des théories de l'argumentation », éd. La Découverte, 2011
On parle beaucoup aujourd’hui d’« argumentation » et d’« argument » : dans les discussions quotidiennes comme dans les échanges publics ; à propos de désaccords interpersonnels comme dans la publicité, les confrontations politiques et les débats de société. Mais y a-t-il une connaissance un peu organisée de l’argumentation ? Un savoir sur les procédés argumentatifs ? Cet ouvrage a précisément pour objectif d’offrir une synthèse complète du savoir sur l’argumentation. Il présente les différences entre les principales théories de l’argumentation telles qu’elles ont émergées à travers le temps, de l’Antiquité gréco-romaine jusqu’à la période contemporaine en Europe et en Amérique du Nord (beaucoup restent méconnues du public francophone). Ces théories connaissent un renouveau et un regain d’intérêt en raison de l’«explosion» de la communication. L’ouvrage insiste aussi sur leurs enjeux éthiques.
MEYER Bernard, « Maîtriser l'argumentation », 2e éd., éd. Armand Colin, 2011, 256p. (Cursus)
L'argumentation se trouve au cœur du fonctionnement de notre société, et ce à trois niveaux : politique, médiatique et professionnel. À chacun de savoir défendre et imposer son point de vue lors des réunions, séminaires, etc. Destiné au étudiants des premiers cycles universitaires (licence, DUT, BTS, CPGE) afin qu'ils soient mieux préparés aux examens, concours, mais aussi à leur insertion professionnelle, ce manuel s'adresse également aux adultes en formation continue et aux enseignants de lycée et collège. Sommaire :
1. Se familiariser avec la notion d’argumentation
2. Traquer les idées
3. Organiser une réflexion cohérente
4. Développer des arguments
5. Être convaincant
6.Construire son autonomie et s’évaluer
BAILLARGEON Normand, Charb (illu), « Petit cours d'autodéfense intellectuelle », Québec/ Montréal, éd. Lux, 2006, 344p.
Rédigé dans une langue claire et accessible, cet ouvrage, illustré par Charb, constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle. On y trouvera d'abord un large survol des outils fondamentaux que dort maîtriser tout penseur critique : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique, etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux, l'expérience personnelle, la science et les médias. " Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle.
BRENIFIER O., « Questions de logique ! », Seuil, 2008, 95p.
Mathilde est une jeune fille à l'esprit critique. Elle adore écouter et analyser les paroles de tous ceux qui l'entourent. Elle ne sait pas toujours pourquoi certaines phrases ou expressions l'agacent ou l'insupportent. Avec sa mère, c'est parfois comme discuter avec un mur ; son père, lui, pose des questions dont il connaît déjà les réponses ; quant à son frère, il se trouve toujours des excuses incroyables !
GUSDORF Georges, « La parole », PUF, 2013, 144p. (Quadriges)
De nombreuses disciplines s’intéressent à certains des aspects de la parole, mais seule la philosophie peut donner une compréhension d’ensemble de cette fonction constitutive de l’humaine condition. Cette étude est une réflexion éthique sur le sens de la parole, de la part d’un philosophe qui a foi dans la possibilité d’une meilleure entente entre les hommes et pour lequel « l’homme de parole contribue à mettre de l’ordre dans la réalité humaine ».
Table des matières
ÐDéfinitions : Langage, langue, parole
ÐLa parole comme seuil de l’univers humain. L’invention du langage inaugure la réalité humaine
ÐLa parole et les dieux : théologie du langage. La parole d’abord prise comme Verbe divin, ou Logos créateur de toute réalité. Babel et Pentecôte
ÐLa parole et les philosophes. Les doctrines : réalisme, idéalisme, artificialisme, romantisme
ÐLa parole comme réalité humaine. Toute parole est un acte créateur, à la fois dénomination et valeur, physique et métaphysique. L’écueil du mensonge et comment l’éviter
ÐLa parole comme rencontre. Le langage est le monde interhumain. La présence de l’autre. Y a-t-il un rapport inverse de la communication et de l’expression ? Sens du problème
ÐCommunication. Le champ de compréhension : horizon humain, horizon culturel, horizon personnel. Communication et communion. La communication créatrice
ÐExpression. L’homme comme être d’expression. Le problème du style et l’authenticité personnelle
ÐL’authenticité de la communication. L’insuffisance constitutionnelle de la parole. Le secret. La qualification personnelle de la parole. Critique de la notion de communication indirecte
ÐLe monde de la parole. Les instances régulatrices : grammaire, logique, valeurs
ÐHomo loquens. Monologue, dialogue, conversation, éloquence
ÐLes techniques de fixation de la parole. Civilisation de la parole, civilisation de l’imprimé
ÐVers une éthique de la parole. Parole parlée et parole parlante. La parole, instance suprême et sacrée de la vie personnelle. Parole, serment, sacrement
PINKER Steven, « L’Instinct du langage », éd. O. Jacob poche, 2013, 504p.
Quelles sont les structures universelles du langage ? Quelles sont ses bases biologiques ? Que savent les bébés en naissant ? Existe-t-il des gènes de la grammaire ? Parviendra-t-on à recréer le langage humain par l’intelligence artificielle ? Quelle différence entre les humains et les animaux ? Pense-t-on en langage ou en image ? Existe-t-il une « langue mère » ? Pourquoi existe-t-il autant de langues différentes ? Et pourquoi est-il si difficile d’en apprendre une à l’âge adulte ? Voici la somme la plus élaborée et la plus accessible sur le langage, par l’une des personnalités les plus brillantes du monde scientifique international. « Un livre dense et passionnant qui offre une synthèse brillante du savoir contemporain et des grands axes de recherche qui touchent à la communication verbale. » Science et Vie.
DANBLON Emmanuelle, « L'Homme rhétorique. Culture, raison, action », éd. du Cerf, 2013, 238p.
L’auteur part à la recherche d’une vision de la raison humaine portée par la rhétorique des origines : une technique conçue pour que chaque citoyen puisse faire usage de la parole publique ; une technique conçue pour un homme rhétorique rationnel parce qu’il est émotionnel, sensible, confiant dans ses intuitions et capable de les confronter à celles d’Autrui. Les principales fonctions de la rhétorique sont passées en revue tant dans leur manifestation spontanée, et sans doute universelle, que dans leurs usages plus techniques, mis au service des institutions de la société. Enfin, le modèle de la rhétorique classique, tel qu’il fut pensé pour une société engagée dans la grande aventure de l’ouverture à l’Autre, est transféré dans la société contemporaine, dans laquelle l’ouverture est devenue synonyme d’universalité mais aussi, tragiquement, de désenchantement. L’auteur montre en quoi le modèle rhétorique et sa pratique devraient constituer un outil précieux pour lever ce nouveau défi : acquérir une confiance en soi dans un monde où l’incertitude est loi, dans un monde où plus personne ne peut nous abandonner sinon nous-mêmes.
ARISTOTE, « Rhétorique », Les Belles Lettres, (1931) 2013, 3 vol. (Budé, série grecque)
Quelles sont les techniques pour argumenter et convaincre ? Comment défendre ou réfuter une thèse ? Si ces questions avaient déjà passionné l'Antiquité, à commencer par le Platon du célèbre Gorgias, Aristote se propose lui, de donner une méthode à l'art oratoire, s’écartant de ses prédécesseurs qui se contentaient d’exemples. Ce livre constitue donc pour nous, un témoignage unique permettant à la fois d’étudier les raisons pour lesquelles Aristote s’oppose aux techniques qui l’ont précédé et se sépare même de son maître Platon, et de connaître la conception personnelle d’Aristote quant à la place de l’orateur dans la cité. Notre édition regroupe en trois volumes l’ensemble de la Rhétorique. L’Introduction du tome I replace le texte dans l’œuvre d’Aristote en la situant lors de la dernière partie du deuxième séjour à Athènes entre 329 et 323 BC, et répond à la question de l’authenticité du texte, tout en éclairant les notions aristotéliciennes de genre et de topos. Les liens avec la philosophie de Platon sont mis en évidence, tandis que l’histoire du texte et de ses différentes éditions est relatée avec précision et est assortie d’une bibliographie ainsi que d’un complément bibliographique.
COLLIN Denis, « À dire vrai. Trajets en philosophie », éd. A. Colin, 2013, 256p.
Quel sens y a-t-il à faire de la philosophie et à l’enseigner ? Si aujourd’hui la réponse à ces questions semble complexe, et peut-être même impossible à trouver, cette réflexion de haute volée propose des trajets dans la philosophie - de la philosophie première à la philosophie morale et politique - qui s’éloignent des pratiques actuelles parfois dénaturantes. Un ouvrage qui s’adresse à ceux qui voudraient se risquer à emprunter ce chemin escarpé et merveilleux de la connaissance : la philosophie.
voir les pages spécifiques « socio-constructivisme », « CRP », « logique & argumentation », « éthique » « Habiletés de penser »