table des matières de logique
table des matières de logique
Ressources pédagogiques pour l'enseignement de la religion protestante au niveau secondaire
THIBAUDEAU Victor, « Principes de logique. Définition, énonciation, raisonnement », PU Laval, 2006, 932 p. ( Zetesis)
Avant-propos
INTRODUCTION
CHAPITRE 1
Un premier tour de piste
1.1 Définition et utilité de la logique
1.2 Le sujet de la logique : la cohérence dans la pensée et dans le langage
1.2.1 L’idée de cohérence
1.2.2 L’histoire du mot « logique »
1.2.3 Une cohérence entre la matière et la forme d’une chose
1.2.4 L’ordre de l’intention et l’ordre de la réalisation ; l’analyse et la synthèse
1.2.5 En somme
EXERCICE α-1 : Les réalités physiques, émotionnelles et cognitives
EXERCICE α-2 : La cohérence tout-parties, moyens-fin, matière-forme
1.2.6 Les divers types de choses cohérentes et le sujet de la logique
1.2.7 Les trois sujets spécifiques de la logique : le mot, la phrase et le paragraphe
CHAPITRE 2
Les touts universel, intégral et virtuel et les trois types d’analyses possibles
2.1 Le tout universel et le tout intégral
2.2 Le tout virtuel
2.3 Trois types d’analyses
EXERCICE α-3 : Les trois touts et leurs parties
PARTIE I
La première opération de l’intelligence
CHAPITRE 3
Les choses, les mots, les objets de pensée
Introduction
APPROFONDISSEMENT : Une distinction parfois problématique entre les propriétés des choses telles qu’elles existent, telles que connues et telles que nommées
3.1 Le singulier et l’universel
3.2 Le nom commun et le nom propre
EXERCICE I-1 : Les noms communs et les noms propres
3.3 Être dénommé par le dedans ou par le dehors
3.3.1 Être un sujet ou être dans un sujet
3.3.2 Le verbe, le substantif concret et le substantif abstrait : trois manières de représenter une même réalité
3.3.3 La dénomination par le dehors : la source de quelques difficultés
EXERCICE I-2 : La dénomination par le dehors
3.4 L’équivocité et l’univocité
APPROFONDISSEMENT : L’utilisation des termes univoque et équivoque à la place de synonyme et homonyme
EXERCICE I-3 : L’univocité et l’équivocité
3.5 L’équivocité par choix (analogie) ou par hasard (équivocité pure)
APPROFONDISSEMENT : Deux sortes d’analogie
EXERCICE I-4 : Équivocité par choix ou par hasard
EXERCICE I-5 : L’analogie
EXERCICE I-6 : L’équivocité dans un texte
CHAPITRE 4
Les cinq prédicables
4.1 Notions préalables : l’essentiel et l’accidentel, le nécessaire et le contingent
4.2 Le genre, l’espèce, le propre et l’accident commun
4.2.1 Le propre
4.2.2 L’accident commun
EXERCICE I-7 : Le nécessaire et le contingent, l’essentiel et l’accidentel
4.2.3 Le genre et l’espèce
EXERCICE I-8 : Les genres et les espèces
4.2.4 Les races et les espèces spécialissimes
EXERCICE I-9 : La division d’un universel
4.3 La différence spécifique
APPROFONDISSEMENT : La différence spécifique
EXERCICE I-10 : Des différences plus essentielles ou plus accidentelles
4.4 Les genres suprêmes (les catégories)
EXERCICE I-11 : Subordination et catégorisation
4.5 Le genre sujet
EXERCICE I-12 : Le genre logique et le genre sujet
4.6 Résumé et précisions supplémentaires
4.7 Le caractère relatif des prédicables
APPROFONDISSEMENT : Un absolu derrière tout ce relatif ?
4.8 Position de la théorie des prédicables dans l’étude de la première opération de l’intelligence
EXERCICE I-13 : Les rapports de prédicabilité
EXERCICE I-14 : Les prédicables et la division
CHAPITRE 5
La théorie des quatre causes
5.1 Quatre causes
EXERCICE I-15 : Les quatre types de causes
5.2 Les propriétés des choses en tant qu’effets de l’une ou l’autre des quatre causes
5.3 Un outil pour organiser nos connaissances et pour en acquérir de nouvelles
EXERCICE I-16 : Causalité, universalité et prédicabilité
CHAPITRE 6
La définition : aboutissement de la première opération
6.1 Définition de la définition
6.2 Une diversité de moyens pour définir une chose
6.3 Analyse de quelques types de définitions fréquemment utilisées
6.3.1 Les définitions regardant principalement les mots
6.3.2 Les définitions regardant les choses elles-mêmes
6.3.3 Résumé schématique
EXERCICE I-17 : Diverses manières de définir
6.4 Les lois de la définition
6.4.1 La définition doit se faire par des prédicables essentiels à l’espèce définie
6.4.2 La définition doit être claire
6.4.3 La définition doit avoir la même extension que la chose définie, être « convertible » avec le défini
6.4.4 La définition doit se faire à l’aide de termes antérieurs en eux-mêmes et plus connaissables que le défini
6.4.5 La définition ne peut se faire par des termes négatifs
6.4.6 La définition doit se faire par le genre prochain et la différence spécifique
6.4.7 Résumé
6.5 Définition et communication
EXERCICE I-18 : Les défauts d’une définition
EXERCICE I-19 (exercice synthèse) : Le syndicalisme
EXERCICE I-20 (exercice synthèse) : La chauve-souris
EXERCICE I-21 (exercice synthèse) : La voix
PARTIE II
La deuxième opération de l’intelligence
CHAPITRE 7
Notions préalables
7.1 Les mots et les phrases
EXERCICE II-1 : Ce qui est une phrase et ce qui n’en est pas une
EXERCICE II-2 : Une même idée livrée dans une phrase ou non
7.2 L’énonciation et les autres espèces de phrases
EXERCICE II-3 : Les divers types de phrases
7.3 L’intonation : le facteur déterminant
7.4 La ponctuation en regard de l’intonation
CHAPITRE 8
La phrase énonciative
8.1 Dire le vrai ou le faux
8.2 Le sujet et le prédicat
APPROFONDISSEMENT : Le nom et le verbe ; les divers modes du verbe
EXERCICE II-4 : Distinction du sujet et du prédicat
8.3 La copule
EXERCICE II-5 : L’extraction de la copule
8.4 Les énonciations universelles, particulières et singulières, et affirmatives ou négatives
APPROFONDISSEMENT : La représentation graphique des énonciations particulières
8.5 La standardisation des énonciations
8.5.1 Plusieurs manières de parler pour dire la même chose
8.5.2 Le cas des amphibologies
8.5.3 L’ambiguïté des articles définis et indéfinis en tant que quantificateurs
8.5.4 Le choix entre l’article défini ou indéfini : une question de degré de connaissance
8.5.5 La standardisation : résumé
EXERCICE II-6 : La standardisation
CHAPITRE 9
Les énonciations composées et modales
9.1 Les énonciations simples et composées
9.1.1 Quelques considérations grammaticales
EXERCICE II-7 : Les phrases simples et les phrases complexes
9.1.2 Le point de vue logique
EXERCICE II-8 : Les énonciations simples et les énonciations composées
9.1.3 Le cas des subordonnées relatives déterminatives et explicatives
EXERCICE II-9 : Les propositions relatives
9.2 Les énonciations modales
9.2.1 Les énonciations simplement attributives et les énonciations modales
9.2.2 Une première manière de formuler une énonciation modale : en deux propositions
9.2.3 Une deuxième manière d’énoncer une modalité : par un adverbe modal
9.2.4 Une troisième manière d’énoncer une modalité : par un complément de phrase
9.2.5 Le choix d’exprimer ou non une modalité
9.2.6 Quelques problèmes d’interprétation et de standardisation
EXERCICE II-10 : Les énonciations simplement attributives et modales
EXERCICE II-11 : Deux autres formulations d’une énonciation modale
9.3 La structure détaillée des divers types d’énonciations composées
9.3.1 L’énonciation conjonctive
9.3.2 L’énonciation disjonctive
9.3.3 L’énonciation causale
9.3.4 L’énonciation conditionnelle
9.3.5 L’énonciation composée dont l’une des parties atténue la portée de l’autre
EXERCICE II-12 : Divers types d’énonciations composées
9.4 Énonciations composées, mots-liens et ponctuation
9.4.1 Pour exprimer une union ou une alternative
9.4.2 Pour exprimer une restriction
9.4.3 Pour exprimer une conséquence
9.4.4 Pour exprimer une cause, une raison
9.4.5 Pour exprimer une simple transition
9.4.6 Pour exprimer une explication, une précision
9.4.7 Des éléments de même nature ou de même fonction
EXERCICE II-13 : Identification des mots-liens
Conclusion : un point de vue logique fort utile
EXERCICE II-14 : Exercice synthèse 1
CHAPITRE 10
L’opposition et la conversion des énonciations simples
10.1 L’opposition des énonciations simples
10.1.1 Les énonciations contraires
10.1.2 Les énonciations sous-contraires
10.1.3 Les énonciations contradictoires
10.1.4 Les énonciations subalternes
10.1.5 Résumé
10.1.6 Remarque
10.1.7 L’utilité de l’étude du carré des oppositions
EXERCICE II-15 : Les inférences par le carré des oppositions
10.2 La conversion logique des énonciations simples
10.2.1 Analyse de l’exemple
10.2.2 Règles générales pour la conversion d’une énonciation simple
10.2.3 La conversion des énonciations fausses
10.2.4 Utilité de la conversion logique des énonciations simples
EXERCICE II-16 : La standardisation et la conversion d’un énoncé
EXERCICE II-17 : Inférences logiques ou non
EXERCICE II-18 : Exercice synthèse 2
PARTIE III
Le raisonnement
CHAPITRE 11
Le raisonnement : première analyse
11.1 De la foi au raisonnement
11.1.1 Des jugements fondés sur la foi
11.1.2 Des jugements fondés sur une évidence personnelle
EXERCICE III-1 : Le fondement d’un énoncé
11.2 Le raisonnement : un tout et des parties
11.3 Reconnaître la présence d’un raisonnement
11.4 Les mots-liens
11.5 Quelques autres signes de la présence d’un raisonnement
EXERCICE III-2 : Les mots-liens dans un raisonnement
EXERCICE III-3 : Identification de raisonnements
11.6 La standardisation d’un raisonnement : structure logique et forme littéraire
EXERCICE III-4 : Analyse et standardisation de raisonnements dont une prémisse est implicite
CHAPITRE 12
Les raisonnements déductifs, inductifs et analogiques : leur nature, leur utilité, leurs difficultés
12.1 Le raisonnement déductif : un mouvement de haut en bas
12.1.1 Le principe dictum de omni / dictum de nullo
12.1.2 Les trois figures du raisonnement déductif
12.1.3 Les modes valides et non valides
12.1.4 Les lois du syllogisme
APPROFONDISSEMENT : Les huit lois du syllogisme
EXERCICE III-5 : Les lois du syllogisme
EXERCICE III-6 : La validité d’un syllogisme
12.1.5 La matière d’un raisonnement déductif : une autre limite à sa rigueur
EXERCICE III-7 : Des raisonnements forts ou faibles ?
12.2 Le raisonnement inductif : un mouvement de bas en haut
12.2.1 Standardisation de l’induction
12.2.2 Une conclusion qui dépasse nécessairement ce qui est posé dans l’antécédent
12.2.3 Les inductions parfaites et les inductions imparfaites
12.2.4 L’induction : un raisonnement plus facile, mais moins satisfaisant intellectuellement que le raisonnement déductif
12.2.5 Énumération et induction
12.3 Le raisonnement analogique : un mouvement latéral
12.3.1 D’une ressemblance à l’autre
12.3.2 Un raisonnement plus superficiel, mais très efficace
12.3.3 Les analogies et les raisonnements analogiques
12.4 Quelques éléments à retenir à propos des trois types de raisonnements
EXERCICE III-8 : Les raisonnements déductifs, inductifs et analogiques
CHAPITRE 13
Argument et argumentation
13.1 Des raisonnements qui en appuient d’autres
13.1.1 Plusieurs raisonnements qui mènent à une même conclusion
13.1.2 Un raisonnement qui appuie une prémisse d’un autre raisonnement
13.1.3 Les deux types d’appui utilisés dans un texte
13.2 Un raisonnement qui s’oppose à un autre : l’objection et la réfutation
13.2.1 L’objection
13.2.2 La réfutation
13.3 Une combinaison d’arguments qui collaborent et d’arguments qui s’opposent
13.4 En guise de conclusion
EXERCICE III-9 : Des raisonnements qui sont reliés les uns aux autres
EXERCICE III-10 : Analyse d’un texte
EXERCICE III-11 : Des renseignements opposés
EXERCICE III-12 : Exercice synthèse 1
EXERCICE III-13 : Exercice synthèse 2
ANNEXE
Un modèle alternatif aux systèmes de Leibniz, Euler et Venn pour la visualisation des produits des trois opérations de la logique traditionnelle
Bibliographie
Index