Paul Ricoeur

Ressources pédagogiques pour l'enseignement de la religion protestante au niveau secondaire

 

« Paul Ricœur, philosophe de tous les dialogues DVD », éd. Montparnasse, 2007, 3 h 55 min.

DVD 1 : Le film : présentation biographique – 57 min ; Les grands chapitres de la pensée, de l’œuvre de Paul Ricœur – 19 min

DVD 2 : Les grands chapitres de la pensée, de l’œuvre de Paul Ricœur (suite) – 2 h 36 min

Livret : Paul Ricœur, le tragique et la promesse. Entretien de Paul Ricœur avec Olivier Abel pour le film d’Antenne 2 Présence protestante les 15 et 20 décembre 1991. Réalisateur Claude Vadja – 24 pages.



FEVRE Louis, « Penser avec Ricoeur. Introduction à la pensée et à l'action de Paul Ricoeur », éd. Chronique sociale, 2003, 208p.

Paul Ricoeur, philosophe, a publié de nombreux ouvrages, articles, a donné de multiples interviews. Sa réflexion est vaste, précise et rigoureuse, fondamentale. Elle porte sur des évènements de portée sociale, impliquant l'Homme et la société. Elle interpelle notre recherche de sens dans les actes individuels et collectifs. Cet ouvrage est composé de trois parties :- la première, Parcours d'un homme, évoque la vie de Ricoeur ainsi que l'homme et son encrage philosophique ; - la seconde, Itinéraire d'une exploration, présente sa pensée et ses prises de positions. Trois axes ont été retenus : le mystère de l'Homme, la recherche de la vérité, l'éthique, la mémoire et les choix humains ; - la troisième réalise par ordre chronologique un descriptif des idées forces de ses oeuvres principales. Ces différentes parties s'appuient sur de nombreux extraits des différents ouvrages de Paul Ricoeur. Elles incitent le lecteur à lire avec un regard aiguisé les travaux de ce philosophe.



RICOEUR P., « Soi-même comme un autre », Seuil / Points


Trois visées philosophiques traversent cette suite d'études. Selon la première, est cherché pour le soi un statut qui échappe aux alternances d'exaltation et de déchéance qui affectent les philosophies du sujet en première personne : dire soi n'est pas dire je. Tenu pour le réfléchi de toutes les personnes grammaticales - comme dans l'expression : le souci de soi -, le soi requiert le détour d'analyses qui amènent à articuler diversement la question qui ? Qui est le locuteur de discours ? Qui est l'agent ou le patient de l'action ? Qui est le personnage du récit ? A qui est imputée l'action placée sous les prédicats du bon ou de l'obligatoire ? Deuxième visée : l'identité que suggère le terme « même » est à décomposer entre deux significations majeures : l'identité-idem de choses qui persistent inchangées à travers le temps, et l'identité-ipse de celui qui ne se maintient qu'à la manière d'une promesse tenue. Enfin, c'est l'antique dialectique du Même et de l'Autre qui doit être renouvelée si l'autre que soi-même se dit de multiples façons ; le «comme» de l'expression «soi-même comme un autre» peut dès lors signifier un lien plus étroit que toute comparaison : soi-même en tant qu'autre.

http://www.fondsricoeur.fr/



ABEL Olivier, « Le Oui de Paul Ricoeur », éd. Les petits Platons, 2010, 63p.


Entouré de ses livres et de ses souvenirs, le philosophe Paul Ricoeur veille. Toute sa vie, il a parcouru le monde pour questionner les penseurs de son temps. Mais son double, sous les traits d'une chouette, vient se poser sur son épaule, et l'invite au plus grand des voyages : prendre le chemin du consentement, et se dire enfin oui à lui-même.


DOSSE Fr., GARCIA P., e.a., « Paul Ricœur et les sciences humaines », éd. La Découverte, 2007, 252p.

Le 20 mai 2005, Paul Ricoeur nous quittait à l'âge de 92 ans, après une traversée du siècle qu'il a fortement marqué. Il nous laisse une œuvre immense, véritable incitation / invitation au travail, dont l'une des originalités aura été de conduire un dialogue constant de la philosophie avec son autre, notamment avec les sciences humaines. A l'heure des replis disciplinaires et des crispations institutionnelles, sa manière de faire dialoguer les savoirs semble plus nécessaire que jamais. Le souci dont a fait preuve Paul Ricoeur pour éviter toute forme de rabattement, d'appauvrissement, est une leçon de méthode qui mérite d'être réfléchie. Par-delà le choc provoqué par sa disparition, les auteurs de ce livre montrent à quel point sa pensée est actuelle. Parvenant à vaincre les résistances disciplinaires, Ricoeur a largement contribué à la réalisation du basculement interprétatif général que connaissent les sciences humaines. Cette ouverture vers un nouvel espace dialogique assure une véritable humanisation des sciences humaines. Elle rend possible, au-delà des problèmes méthodologiques, le questionnement récent de celles-ci sur l'énigme jamais résolue de l' « être-ensemble ».


BUSACCHI Vinicio, « Ricoeur vs Freud. Métamorphose d'une nouvelle compréhension de l'homme », L’Harmattan, 2011, 96p. (Ouverture Philosophique)

La recherche philosophique de Paul Ricoeur peut être lue comme une philosophie de l'homme. L'auteur retrace, à partir de cette idée, les étapes principales de la pensée du philosophe en montrant comment la conception de Freud, et la psychanalyse, ont été déterminantes dans la conception d'une vision de l'homme qui, en contraste avec le freudisme, offre aujourd'hui encore une importante contribution dans le domaine de la philosophie et aussi afin de repenser la philosophie herméneutique.


Pierre Bühler et Daniel Frey (dir.), « Paul Ricœur : un philosophe lit la Bible. A l’entrecroisement des herméneutiques philosophique et biblique », Labor & Fides, 2011, 256p.


Sans jamais faire mystère de son attachement à la foi chrétienne de confession réformée, Paul Ricœur considérait pourtant que la question de Dieu, en tant que question philosophique, devait rester dans un suspens agnostique. Il souhaitait éviter que la philosophie devienne une crypto-théologie et en même temps que la foi se transforme en une sorte de réponse ultime aux questions du philosophe. Cette double prudence ne l’a pas empêché, bien au contraire, de travailler constamment aux frontières de la philosophie, dans le souci d’intégrer les sources non philosophiques, et notamment religieuses, dans son discours philosophique. C’est dans ce sens qu’il a lu et relu sans cesse la Bible, afin de laisser l’herméneutique philosophique et l’herméneutique biblique s’imprégner l’une l’autre de manière féconde. L’intention du présent ouvrage est d’explorer ces passages répétés entre la philosophie et le monde de la foi biblique, tantôt en travaillant spécifiquement sur certains textes, les paraboles notamment, tantôt en dégageant les enjeux théoriques et pratiques des interactions entre le philosophe et ses sources non philosophiques du point de vue de sa philosophie, en particulier de sa philosophie de la religion. Le recueil se clôt sur la réédition d’un essai de Paul Ricœur consacré à la spécificité du langage religieux.


FIASSE Gaëlle, « Paul Ricœur. De l'homme faillible à l'homme capable », PUF, 2008, 192p.

Deux ans après le décès du philosophe fut publié en 2007, son dernier livre inachevé, Vivant jusqu'à la mort, venant clore une oeuvre riche et variée, dans laquelle un fil conducteur se fait jour : le thème de la capacité et la philosophie de l'action qui prennent le pas sur la faillibilité. Plusieurs philosophes présentent cette thématique de l'homme capable, leurs études abordent sous des angles variés, la question du soi éthique et de son rapport à l'autre, du soi politique et de l'identité collective, du soi herméneutique et du soi langagier, un être capable de dépasser les ruptures entre les langues et les cultures. Ils nous montrent l'originalité de la pensée de Ricoeur.


KERLAN Alain, SIMARD Denis, « Paul Ricœur et la question éducative », PU Laval, 2011, 186p.


L’hommage rendu à Paul Ricœur en clôture de l’ultime Biennale internationale de l’éducation et de la formation voulait être plus qu’un hommage au philosophe : une prospective, à l’intersection d’une des grandes pensées contemporaines et des questions vives de l’éducation. Cet ouvrage en est le fruit. Il n’a pas d’autre ambition que de souligner la singularité du recours philosophique qu’est devenue l’œuvre de Paul Ricœur dans le champ de l’éducation, la singularité de la présence de cette œuvre dans la pensée éducative contemporaine. Il se compose des contributions venues des deux rives qui nous séparent, les unes de France, les autres du Québec. L’ensemble dirige notre regard vers l’œuvre ouverte de Paul Ricœur, précisément parce que la question de l’éducation comme question philosophique y est la clé de cette ouverture. La pensée éducative de Paul Ricœur, c’est peut-être d’abord un certain style philosophique, une position de pensée « modeste », mais ne cédant rien de l’exigence philosophique. Ce style, c’était aussi celui de Jacky Beillerot, fondateur de la Biennale, trop tôt disparu. Publier aujourd’hui, en le consacrant à Paul Ricœur, un ouvrage issu de l’ultime Biennale est aussi une façon de lui rendre hommage et de faire vivre son héritage.
Des textes de Francine Best, Héloïse Côté, Jérôme Éneau, Michel Fabre, Christiane Gohier, Alain Kerlan, Anne Jorro, Marc-Olivier Padis, Jonathan Roberge, Cyndie Sautereau et Denis Simard


ABEL Olivier, « Paul Ricoeur, Jacques Ellul, Jean Carbonnier, Pierre Chaunu. Dialogues », Labor & Fides, 2012, 144p.


Voici quatre grandes figures protestantes qui ont animé la vie intellectuelle française au cours du XXe siècle. La philosophie, le droit et l’histoire ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui en France et même au-delà sans les apports de Paul Ricoeur, Jacques Ellul, Jean Carbonnier et Pierre Chaunu. Disparues entre 1994 et 2009, ces quatre personnalités reconnues affichaient des convictions protestantes marquées, même si elles n’ont parfois été qu’un contrepoint discret dans leur existence de chercheurs. Entre 1991 et 1994, elles s’étaient confiées chacune au philosophe Olivier Abel pour quatre émissions de télévision vouées à présenter leur oeuvre, leur vie et leurs convictions. Cet ouvrage propose la version écrite de ces entretiens. Par-delà les vingt ans d’écart, leur profondeur et leur actualité sont frappantes. On y lit des trajectoires, des anecdotes et des prises de position qui mettent en lumière des aspects encore peu connus du parcours de ces grandes figures, et surtout de leurs convictions sur la politique, l’histoire ou le protestantisme.


« Paul Ricoeur : anthologie. Textes choisis et présentés », Seuil Points, 2007, 576p.


52 textes choisis répartis dans trois grandes catégories de réflexion : Le langage et le monde (avec les textes sur interpréter et comprendre, Phéménologie et herméneutique, les références du langage) ; le sujet du récit (le sens du récit, le récit poétique et discours biblique, vers quel sujet) ; de l'action à l'institution (du mal à l'espérance, le juste entre le légal et le bon, penser l'action).


DAU VON HONG Paul, « Paul Ricoeur. Le monde et autrui », L’Harmattan, 2012, 278p.

Par le biais du langage nous trouvons le moyen de répondre à la question toujours en suspens : qu'est-ce que l'être ? Mais interroger le langage n'est jamais l'examiner seul, sans prendre en compte son inscription dans une parole ou dans un livre, qui est toujours adresse d'un homme à un autre homme. L'herméneutique du soi de Paul Ricoeur se trouve ainsi vouée à l'examen de cette double altérité, du monde et d'autrui. Le plus court chemin de soi à soi passe par ce long détour que dessinent le monde et l'autre.

voir aussi la page « narratologie »