Philo & sports
Philo & sports
Ressources pédagogiques pour l'enseignement de la religion protestante au niveau secondaire
“Ecrivains randonneurs. Présenté par Antoine de Baecque », éd. Omnibus, 2013, 1024p.
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans les voyages que j'ai fait à pied », écrivait Jean-Jacques Rousseau. Il fut le seul écrivain randonneur à avoir imaginé une écritoire portative qui lui permette d'écrire tout en marchant, mais pas le seul à avoir nourri sa pensée en mettant un pied devant l'autre, loin de là. De Pétrarque jusqu'à Jim Harrison en passant par Flaubert, Rimbaud, Proust, Colette, Simone de Beauvoir, Jacques Lacarrière... tous ont écrit des pages inoubliables sur cette expérience qu'ils ont eue en commun avec tous les amateurs de randonnée. A travers ces textes, la marche apparaît comme la meilleure façon d'appréhender le monde, à vitesse humaine, au rythme de sa propre introspection...
Goûter philo : « La fierté et la honte », « Le succès et l’échec », « Le courage et la peur », ...
REDALIE Yann, « Le sport et le protestantisme » dans la revue « Evangile & Liberté », n°224, déc. 2008, p. 9-14
DELEULE D., « Le football. Que nous apprend-il de notre vie sociale ? », Gallimard Jeunesse, 2008, 100p.
THOMAS Raymond, « Psychologie du sports », PUF / Que sais-je?, 1983, 128p.
CHAUVIER St., « Qu’est-ce qu’un jeu ? », éd. Librairie Vrin, 2007, 128p.
LAMOURE Chr., « Petite philosophie du tennis », éd. Milan, 120p.
dans la même collection : le rugby, ...
MOREAU D. et TARANTO P., «Activité physique et exercicies spirituels. Essais de philosophie du sport», éd. Librairie Vrin, 2008, 246p.
LAMOURE Chr., « Dictionnaire philosophique et vagabond du marcheur », éd. Milan, 2013, 220p.
La marche et la pensée sont deux activités étroitement liées : elles font toutes deux appel au corps et à l'esprit en même temps, elles visent toutes deux des sommets, elles réclament toutes deux des efforts. Et la récompense est au bout du cheminement…Autour de concepts incontournables (A comme altitude, C comme chemin, T comme traversée) ou plus inattendus (D comme dépouillement, L comme lumière, V comme ville), le "Dictionnaire philosophique et vagabond du marcheur" propose une nouvelle façon d'aborder l'amour de la sagesse, sur les chemins de la pensée. Avec comme compagnons de route les grands philosophes, de Platon à Jaspers en passant par Montaigne et Cioran. À défaut de se forger une philosophie de la marche, le lecteur y apprendra à marcher avec philosophie.
Jean-Christophe Rufin, « Immortelle randonnée. Compostelle malgré moi », Chamonix, éd. Guérin, 2013, 200p.
L'écrivain se met en scène dans le costume du pèlerin qu'il est devenu. Il se défait de tous les attributs de sa position sociale et raconte, à travers des anecdotes, des rencontres... son parcours sur ce Chemin qui fascine tout le monde et qui fête son 1.200e anniversaire.