Narratologie biblique

Ressources pédagogiques pour l'enseignement de la religion protestante au niveau secondaire

 

ALTER R., « L’art du récit biblique », Bruxelles, éd. Lessius, 2000, 265p.  (original anglais 1981) (Le livre et le rouleau, 4)


L’ouvrage de Robert Alter vient recréer l’imagination littéraire des lecteurs de la Bible que nous sommes. Trésors de la foi des croyants, la Bible hébraïque est aussi l’un des chefs-d’oeuvre de la littérature narrative de tous les temps. Encore faut-il que nous apprenions à lire les récits bibliques dans l’art qui leur est propre. En faisant parler les textes avec perspicacité, et en usant du contrepoint d’ Homère, de Shakespeare, de Flaubert ou de James, Robert Alter met en lumière les voies et les moyens de la narration biblique : la centralité du dialogue, l’art de la variation dans la répétition, l’usage des scènes types, la réserve du narrateur omniscient, le recours aux sources distinctes dans la multiplication des points de vue. Ces techniques littéraires, montre l’auteur, représentent autant d’options théologiques : il y va, dans cet art de raconter, de la révolution du monothéisme d’ Israël, où le dessein du Dieu unique se conjugue aux tours et aux détours de la liberté humaine. Tant d’enjeux dans ces histoires bien composées –  elles agrandissent comme à la loupe les trajets de nos libertés devant celles de Dieu –, mais aussi un tel bonheur à lire ! L’ouvrage de Robert Alter est contagieux à cet égard.


ALETTI J.-N., « L'art de raconter Jésus-Christ », éd. du Seuil, 1989, 255p.




ALETTI J.-N., « Quand Luc raconte. Le récit comme théologie » , éd. du Cerf, 1998, 304p. (Lire la Bible 115)


Luc - tout le mode s’accorde à le dire - est non seulement un grand théologien mais également un véritable écrivain. S’il a su mettre en œuvre un certain nombre de techniques narratives, il nous faut connaître ces techniques et leurs règles pour en saisir toute la pertinence théologique.



SKA J.L., J.P. SONNET, A. WÉNIN, « L'analyse narrative des récits de l'A. T. », éd. du Cerf, 1999, 66p. (Cahier Évangile 107)

Dans la Bible, la foi d'Israël comme celle des chrétiens s'est exprimée avant tout sous forme de récits, car Dieu s'est révélé à son peuple à travers une histoire. Pour entrer dans la compréhension de ces récits bibliques, il est donc très utile d'observer comment les auteurs racontent, comment ils communiquent avec leurs lecteurs : avec nous. Cette analyse narrative de la Bible est présentée par trois biblistes belges Jean-Louis Ska, Jean-Pierre Sonnet et André Wénin. Leurs apports théoriques sont simples et très progressifs ; ils les illustrent sans cesse par des exemples tirés des récits de l'Ancien Testament. Cela donne le désir et les moyens d'aller lire ainsi d'autres récits bibliques.



FOKKELMAN Jan P., « Comment lire le récit biblique. Une introduction pratique », Bruxelles,  éd. Lessius, (1995) 2002, 240p. (Le livre et le rouleau 13)


Comment lire le récit biblique ? Comment entrer dans les histoires de la Bible en s’accordant à l’art de raconter qui les traverse ?  L’ouvrage que voici introduit aux éléments fondamentaux de cet art narratif : le narrateur et ses personnages, la quête et le héros, le temps et l’espace, le point de vue et les valeurs, la prose et la poésie. Cette «grammaire» du récit s’apprend sur le terrain : sur la base de douze textes de référence et de beaucoup d’autres, analysés avec finesse jusque dans leurs structures de composition. À chaque pas de l’enquête, la question «Que dit le texte ?» s’accompagne de l’interrogation : «Comment le dit-il ?» Une exploration de l’art du récit dans le Nouveau Testament termine le parcours. S’adressant aux lecteurs de tous niveaux, mais notamment à ceux qui ne connaissent ni l’hébreu ni le grec, ce livre invite à entrer dans le jeu créatif et serré de la lecture – et dans la responsabilité théologique de toute lecture.


MARGUERAT D. (éd.), « La Bible en récits. L'exégèse biblique à I’heure du lecteur », Labor & Fides, 2003, 461p. (Monde de la Bible 48)


Cet ouvrage présente les résultats du premier Colloque international consacré à l’analyse narrative de la Bible (Lausanne, mars 2002). De la Genèse à l’Apocalypse, la Bible est un immense trésor d’histoires. Une nouvelle lecture explore depuis peu cet art du raconter. Ses outils sont empruntés à Paul Ricoeur, Gérard Genette, Meir Sternberg ou Jan Fokkelman. Les biblistes sont ainsi à même d’exhumer la stratégie narrative des auteurs bibliques: temporalité du récit, gestion de l’espace, construction des personnages, point de vue du narrateur. Certains des plus grands spécialistes de l’Ancien comme du Nouveau Testament explicitent ici ces texte fondateurs à la lumière de la narratologie.


MARGUERAT D., A. WÉNIN, B. ESCAFFRE, « Autour des récits bibliques », éd. du Cerf,  2004, 66p.  (Cahier Évangile,  127)


L'analyse narrative se développe à la fois dans le milieu universitaire et dans les groupes bibliques. Les trois contributions ici rassemblées ont pour objet d'informer sur ses enjeux mais aussi de montrer, exemples à l'appui, la fécondité de ce nouveau type de lecture. Daniel Marguerat ouvre le dossier par une présentation générale où la quête narrative est exposée dans ses concepts, son histoire et ses possibilités. André Wénin examine ensuite concrètement comment le narrateur de 1 S 8 fait entrer son lecteur dans le monde où s'affrontent le peuple d'Israël et le prophète Samuel. Enfin Bernadette Escaffre, relisant Jn 11, repère les déplacements opérés par le narrateur pour amener son lecteur devant la vérité de Jésus, « résurrection et vie ». Richesse des textes bibliques et génie de leurs auteurs !


SKA Jean-Louis, « Nos pères nous ont raconté » Introduction à l'analyse des récits de l'Ancien Testament », rééd. du Cerf / Cahiers Evangiles, 2011, 120p. (n°155)

Parmi les approches littéraires des textes bibliques, la « narratologie », née en milieu universitaire, est désormais bien implantée dans le public de ceux et celles qui cherchent des outils pour interpréter la Bible. Ce dossier spécial des « Cahiers Évangile » a pour but d'aider l'étudiant à se frayer un chemin dans la forêt des termes en usage chez les spécialistes. Illustré de nombreux exemples tirés de la littérature classique et des livres bibliques eux-mêmes, il donne des définitions, cite les ouvrages de base, évoque les discussions en cours. Adapté d'un manuel anglais qui est devenu une référence, il a été entièrement revu par son auteur. Il aborde les notions suivantes : histoire et récit, le temps, l'intrigue, le narrateur, le lecteur, le point de vue, les personnages.


BOURQUIN Yvan et MARGUERAT Daniel, « Pour lire les récits bibliques. Initiation à l’analyse narrative », éd. du Cerf / Labor & Fides, 4e éd., 2009, 254p.


La Bible est l'un des plus fabuleux trésors d'histoire(s) de l'humanité. Car depuis la nuit des temps, les croyants racontent. Mais pas n'importe comment. Longuement façonnés dans l'oralité, patiemment rédigés, les récits bibliques obéissent à de subtiles règles de composition. Derrière les histoires apparemment naïves se cache la fine stratégie d'un narrateur. Grâce à ses qualités pédagogiques, le livre de Daniel Marguerat et Yvan Bourquin s'est imposé comme un manuel de référence pour l'initiation à l'analyse narrative des textes bibliques. Il a été traduit en plusieurs langues. Pour cette 4e édition, l'étude de l'intrigue et de la construction des personnages a été renouvelée. Avec clarté, ses auteurs ont aménagé un parcours qui permet de découvrir les outils de l'analyse narrative, d'étudier leur application, d'évaluer leur efficacité. Toute la magie de la lecture s'en trouve éclairée.


MALKA Salomon, « Dictionnaire intime de la Bible », éd. A. Colin, 2011, 240p. 

Du pain au vin, d’Abraham à Esther, de l’attente à la bénédiction, de la bonté à l’ivresse, de Samson au roi David, de Babel à Qumran, de Job à Jonas, de Maïmonide à Erri de Luca, l’auteur nous convie dans ce dictionnaire intime à une promenade biblique au gré de ses goûts, de ses lectures, de ses rencontres. Les « entrées » sont classées par ordre alphabétique. Ici, un personnage. Là, une exégèse. Là encore, un portrait, une anecdote, un récit…  Tous ces thèmes dessinent un parcours où la Bible et la littérature se trouvent célébrées l’une et l’autre comme une passion commune et une intimité partagée. 

MARGUERAT Daniel, WENIN André, « Saveurs du récit biblique. Un nouveau guide pour des textes millénaires », éd. Labor & Fides, 2012, 372p.


Goûter les saveurs du récit est une expérience vieille comme le monde. Ce livre, écrit par deux lecteurs de renom, paraît à ce moment précis où la redécouverte des saveurs de la narration biblique prend son essor. Il montre la fécondité de quelques outils de l’analyse narrative en les appliquant à des textes choisis de l’Ancien et du Nouveau Testament. Aux lecteurs et lectrices fatigués de lectures convenues, de parcours répétitifs, ce livre ouvre les portes d’un questionnement original et signifiant.