De quelques ressources pédagogiques pour le secondaire ...

Ressources pédagogiques pour l'enseignement de la religion protestante au niveau secondaire

 
 



Cette partie du site « enseignement protestant » propose une une sélection de quelques ressources pédagogiques pour affronter le très vaste programme du cours philosophique de Religion protestante de la FW-B au niveau du secondaire. Ces ressources livresques sélectionnées sont la plupart présentées par les éditeurs (souvent le quatrième de couverture).

http:// le programme FW-B du cours philosophique de Religion Protestante

Les référentiels de compétences des différents cours (avec le socle commun) : http://www.rainotte.net/enseignement/referentiels.html

Quel cours ? Dans quel esprit ? (extraits du Programme)

Tout autant que les autres cours de religion et de morale, le cours de religion protestante a le devoir de proposer à chaque élève  « des points de repère pour son devenir personnel, des grilles d’analyse pour ses choix quotidiens. Ces cours permettent aux jeunes de se structurer et de vivre de manière réfléchie et responsable. Ils mettent en oeuvre une éducation globale qui est avant tout recherche de sens et interpellation en référence aux héritages et aux contextes culturels, qu’ils soient religieux ou laïques. Ces derniers constituent des sources d’inspiration et de créativité philosophiques et spirituelles. En assurant une réflexion ouverte sur la recherche de sens et une information rigoureuse sur ces données, les cours de morale et de religion stimulent des démarches qui développent une approche cohérente des valeurs.

L’objectif d’un cours de religion protestante n’est pas d’offrir aux jeunes le miroir d’une confession particulière pour qu’ils s’y conforment mais de les aider, par une démarche pédagogique qui lui est propre, à devenir autonomes dans leurs choix philosophiques et religieux et à entrer en dialogue avec leurs condisciples qui se revendiquent d’autres convictions ou se définissent par d’autres appartenances identitaires. Par une approche qui lui sera spécifique, le cours de religion protestante doit préparer les élèves qui auront choisi de suivre ce cours « à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures » (Décret Missions, article 6) et d’accéder aux richesses de notre diversité culturelle, tout en favorisant la reconnaissance et le respect de la pluralité.

Le cours de religion protestante vise donc à accompagner l’élève, de la (pré-)adolescence à l’aube de l’âge adulte, dans la construction de sa personnalité à travers ses dimensions psychologique, culturelle, sociale et intellectuelle autant que spirituelle et religieuse par l’acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être en utilisant des données et des outils réflexifs qui touchent à des domaines aussi variés que la Bible, la philosophie, la théologie et l’histoire (en privilégiant les apports du protestantisme), la psychologie, les arts et la culture, afin de les aider à se construire, vivre, penser par eux-mêmes et à tenir compte de l’autre dans une société marquée par la différence et la diversité. Seule une action éducative cohérente et respectueuse de la différence peut aider les élèves à se construire à l’écart de tout fanatisme, de tout dogmatisme, de toute intolérance ».


On en a pour 20 ans !!!

Varié, non exhaustif et incomplet, ce site web est destiné à évoluer à propension des parutions, de vos informations et transmissions. Certains livres, extraits ou liens disparaîtront ou réapparaîtront au fil des mois et au gré de notre société.

En accord avec la CERP et les inspecteurs, ce site n’est qu’un regard  et un filtre sur le programme du cours philosophique de Religion Protestante de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Certaines préparations de cours, la plupart sous forme d’extraits, sont proposées en haut de page thématique. A vous de chercher ... Ce tableau pour vous aider :







J. Bohet, sept. 2012

mailmailto:julien.bohet@swing.be?subject=shapeimage_1_link_0