11 Septembre (2001)
11 Septembre (2001)
Ressources pédagogiques pour l'enseignement de la religion protestante au niveau secondaire
ROYER Louis, « Le 11 septembre 2001. Souvenez-vous … DVD », Studio Antartic, 74 min.
LELOUCH Cl., LOACH K., « 11’09’’01. DVD », StudioCanal, 130 min.
« 11 septembre rapport de la Commission d'enquête : Rapport final de la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les Etats-Unis », Editions des Equateurs, 2004, 501p.
Après les attentats du 11 septembre 2001, une commission américaine a enquêté sur " les faits et les circonstances liés aux attaques terroristes ". Après dix-neuf mois de travail, elle a remis son rapport final le 22 juillet 2004. Deux millions et demi de documents pour la plupart classés " secret-défense " ont été consultés. Dans dix pays, mille deux cents personnes, dont les présidents Clinton, Bush et tous les responsables de l'administration américaine, ont été interrogées. Le rapport revient sur la chronologie précise des événements, les opérations de secours, la façon dont la journée du 11 septembre a été vécue à la Maison Blanche, et aussi par l'armée, l'administration et les services secrets. Il étudie la genèse des mouvements islamistes intégristes, présente la biographie des terroristes, analyse leurs sources de financement et leurs méthodes de combat. Il souligne également la vulnérabilité des Etats-Unis, la faiblesse de la protection des frontières et les failles du Renseignement. Enfin, il propose une réforme du système de sécurité américain et des relations des Etats-Unis avec le monde arabe. Ce rapport, terrifiant, se lit comme un récit d'espionnage. C'est un formidable outil d'analyse géopolitique. Une plongée dans les rouages et les coulisses du pouvoir des Etats-Unis. Un tableau du terrorisme d'aujourd'hui et de demain.
PERRIN J-E, « Histoires du 11 septembre », Editions Fetjaine, 2011, 245p.
Des attentats du 11 septembre, on connaît l'histoire officielle, qui a été abondamment commentée, analysée, voire contestée. Cet ouvrage s'intéresse aux hommes, acteurs involontaires de ce drame, plus qu'à l'événement. Survivants, victimes, enquêteurs, activistes, voire terroristes, le 11 septembre est une somme d'histoires personnelles, souvent bouleversantes, surprenantes, parfois révoltantes, ou à l'inverse annonciatrices d'espérance. Mises bout à bout, elles forment une étonnante galerie de personnages. Et d'aventures humaines. Ces Histoires du 11 septembre s'intéressent également au paysage culturel associé à ces événements dramatiques : les films, livres et disques sortis le 11 septembre 2001, et puis ceux qui, plus tard, s'en sont inspiré. On y retrouve également, sans prendre parti, des éléments d'enquête parfois troublants sur l'attaque des Twin Towers et celle du Pentagone.
Jacques Derrida, Jürgen Habermas, « Le « concept » du 11 septembre. Dialogues à New York (octobre-décembre 2001) présentés et commentés par Giovanna Borradori », éd. Galilée, 2004, 264p.
Dans les semaines qui suivirent le « 11 septembre » 2001, Jacques Derrida et Jürgen Habermas se revirent à New York. Ils acceptèrent tous deux la proposition d’une collègue et amie, Giovanna Borradori. Il s’agissait de répondre, au cours d’un entretien avec elle, à des questions analogues et de type philosophique, au sujet de ce qu’on appelle le « 11 septembre ». Présenté, analysé et commenté par Giovanna Borradori, l’ensemble de ces échanges prit la forme d’un ouvrage d’abord publié aux États-Unis (Philosophy in a Time of Terror, 2003). Jacques Derrida a pris l’initiative d’un nouveau titre en français. Il a voulu souligner le caractère philosophique des entretiens, certes, mais surtout attirer l’attention, sous la surveillance vigilante des guillemets, sur les difficultés qu’on rencontre lorsqu’on tente de former le « concept » d’une « chose » nommée par sa seule date, le « 11 septembre ». Il faut se porter au-delà de ce qu’une sorte de consensus universel ou de prétendu sens commun (langage quotidien, média, stratégie et rhétorique géo-politiques) tient pour un « événement majeur ». Qu’est-ce donc aujourd’hui, un « événement majeur » ? Telle est la question. Pour la déployer, pour amorcer et problématiser la formation d’un tel « concept », ledit « 11 septembre », il faut prendre en compte plus d’une mutation en cours, remettre en cause un grand nombre de notions et de pseudo-évidences, qu’il s’agisse de la « terreur », du « terrorisme » (national, international, ou d’État) et de ses « nouvelles technologies », de la notion de « guerre », du passé et de l’avenir de la souveraineté, du droit international et de ses institutions (onu et Conseil de Sécurité), des « fondamentalismes », de l’histoire et des limites du concept de tolérance, etc.
SOMMAIRE
Avant-propos
Remerciements
Introduction : Le terrorisme et l'héritage des Lumières, Habermas et Derrida
I. Fondamentalisme et terreur, un dialogue avec Jürgen Habermas
La reconstruction du concept du terrorisme selon Habermas
II. Auto-immunités, suicides réels et symboliques, un dialogue avec Jacques Derrida
La déconstruction du concept de terrorisme selon Derrida
GRIFFIN David Ray, « Un autre regard sur le 11-Septembre : 10 ans après, Le Nouveau Pearl Harbor 2 », éd. Demi-Lune, 2011, 416p.
« En s'appuyant sur des milliers de sources, cette critique détaillée, loin de partir d'idées préconçues ou d'exprimer une opinion réactionnaire, soulève assez de questions précises et dérangeantes pour étayer une demande de nouvelle enquête plus convaincante que jamais. » - Publishers Weekly (équivalent US de Livres Hebdo). FACTUEL & IRRÉFUTABLE. Que savez-vous réellement des attentats qui ont justifié la « guerre contre le terrorisme » ? Deux guerres et des centaines de milliers de morts plus tard, sans oublier les millions de réfugiés, il convient de se demander en toute lucidité : à qui profite le crime du 11-Septembre, sinon au complexe militaro-industriel ? Savez-vous que les invasions de l'Afghanistan et de l'Irak étaient prévues bien avant les attentats du 11-Septembre ? Savez-vous que la veille, Rumsfeld annonçait que son ministère avait perdu la trace de 2 300 milliards de dollars et que les bâtiments détruits au Pentagone abritaient des services comptables de l'armée ? Que les responsables militaires chargés de la défense aérienne n'ont pas été sanctionnés mais promus ! Tout comme les agents de la CIA et du FBI qui ont empêché les enquêtes d'aboutir. Connaissez-vous l'existence de la 3e tour du World Trade Center ? Vous souvenez-vous de la psychose mondiale engendrée par l'anthrax au lendemain des attentats, d'abord imputés à al-Qaïda, puis à Saddam Hussein ? L'enquête du FBI a conclu qu'il provenait en fait d'un laboratoire militaire américain. En fin de compte, que savez-vous vraiment du 11-Septembre ? Il est temps de voir ces événements sous un jour différent, avec un autre regard. Ce livre de l'auteur qui fait autorité sur le sujet fourmille de faits irréfutables qui vous laisseront d'abord sans voix, et vous feront prendre conscience que depuis 10 ans, on ne vous dit pas la vérité sur le « terrorisme » Tel un procureur implacable, David Ray Griffin avance pas à pas dans un dédale de secrets et de mensonges, de dissimulations et de tromperies, pour faire la lumière sur l'événement fondateur d'une nouvelle ère de guerres sans fin. Une argumentation raisonnée et logique, qui se base sur des éléments de preuve délibérément ignorés ou écartés par les autorités états-uniennes et les médias. Une lecture obligée Un voyage au bout de l'effroi !
David Ray Griffin est professeur émérite de philosophie des religions et de théologie à la Claremont School of Theology et à la Claremont Graduate University. Il est également, co-directeur du Center for Process Studies, qui diffuse et développe le courant philosophique d'Alfred North Whitehead, lequel se fonde sur les sciences. M. Griffin a publié une trentaine de livres dont 9 sur le 11-Septembre, parmi lesquels 4 ont été traduits en français : « Le Nouveau Pearl Harbor », « Omissions & manipulations de la Commission d'enquête » (prix de la Fondation Hélios en 2006) et « La Faillite des médias » (médaille de bronze dans la catégorie Actualités de l'Independent Publisher Book Awards en 2008), et cet ouvrage. À sa sortie, il fut élu « Choix de la semaine » par la revue professionnelle Publishers Weekly (comparable aux États-Unis à Livres Hebdo en France).
CALVI F., « 11 septembre, la contre-enquête », Fayard, 2011, 536p.
Le 11 septembre n’est pas un accident de l’histoire, il découle d’un enchaînement de circonstances, d’erreurs stratégiques, de décisions erronées, d’incompétences, de pesanteurs bureaucratiques.
Trop de faits ont été ignorés par les investigations officielles aux États-Unis pour ne pas susciter le trouble. Comment Ali Mohamed, la taupe d’Al Qaida, a-t-il pu opérer pendant plus de dix ans au sein de l’armée américaine, de la CIA et du FBI sans être inquiété ? Comment se fait-il que la CIA et le FBI, en jouant aux apprentis sorciers, aient favorisé la naissance de la cellule américaine d’Al Qaida ? Pourquoi, informés du plan d’attaque dès 1995, le FBI et la CIA n’ont-ils rien fait ? Pour quelle raison, l’année qui précéda les attentats, la CIA s’est-elle ingéniée à empêcher le FBI de découvrir la présence aux États-Unis de deux des futurs pirates de l’air du 11 septembre ?
Au terme d’une enquête de quatre dans le monde entier, à la rencontre de plus de cent témoins directs – hauts responsables des administrations américaines, officiers de renseignement, policiers américains et philippins –, Fabrizio Calvi démonte l’engrenage implacable qui, dès 1979, a conduit aux attaques du 11 septembre 2001.
Tournant résolument le dos aux théories du complot, l’ouvrage, mené au rythme d’un polar, éclaire d’un jour nouveau les très nombreuses zones d’ombres de cette catastrophe planétaire pour répondre à la question suivante : comment cela a-t-il pu arriver ?
Fabrizio Calvi est l’auteur d’ouvrages et de documentaires sur la criminalité organisée et les services secrets, et notamment L’Œil de Washington, chez Albin Michel, et récemment FBI : L’histoire du Bureau par ses agents, publié en 2010 chez Fayard. http://www.fabriziocalvi.com/
TARPLEY W.G., « La Terreur Fabriquée, Made in USA : 11 Septembre, le mythe du XXIe siècle », éd. Demi-Lune, 2006, 539p.
Révolutionnaire, d une écriture brillante, La Terreur fabriquée : made in USA révèle comment fonctionne le terrorisme maquillé. Best-seller sur Amazon.com, les lecteurs s extasient : «Un livre-phare qui dépasse largement tout ce qui a été écrit sur le 11/9.» Expert des opérations sous fausse bannière, (son premier livre traitait des «Brigades rouges»), Tarpley démolit la théorie du complot élaborée par le gouvernement. Son analyse percutante et personnelle du 11/9 lui a valu des réactions enthousiastes de la part des auditeurs de radio dans tout le pays. «La Terreur fabriquée» sidère le lectorat par son modèle de travail impliquant un réseau de taupes, de lampistes, de professionnels paramilitaires et de médias corrompus. Ce n est pas un livre de plus sur le 11/9 : c est une analyse en profondeur des relations géopolitiques internationales, mais aussi du comportement de l oligarchie au pouvoir.
BACHARAN Nicole, « 11 septembre : le jour du chaos », éd. Librairie Académique Perrin, 2011, 328p.
6 h 30. Il fait encore sombre quand le président des Etats-Unis, en tenue de jogging, court en foulées rapides au milieu des bougainvilliers, entouré d'agents secrets qui lui éclairent le chemin. L'aube se lève doucement sur la Floride...
23 h 08. Pieds nus, en short, son chien dans les bras, suivi de sa femme et de son chat, George W Bush dévale les escaliers de la Maison-Blanche vers le bunker souterrain, sous le regard inquiet de ses gardes du corps. C'est la dernière alerte de cette terrible journée. Que s'est-il passé entre ces deux moments ? Dans les tours en flammes, à l'intérieur des quatre avions détournés, mais aussi à bord d'Air Force One, à la Maison-Blanche, au Capitole, au Pentagone, dans les bases aériennes, les avions de chasse, les tours de contrôle, les abris où le gouvernement s'est réfugié ? Qu'ont fait le président, les ministres, les élus, les militaires, les services secrets ? Voici le récit complet et stupéfiant d'un jour de chaos, raconté, minute par minute, à un rythme haletant : l'histoire vraie du 11-Septembre. Nicole Bacharan est historienne, politologue, spécialiste des Etats-Unis.